Evénements/Events

Exposition Princess Europe
du 1 octobre 2010 au 7 novembre 2010

Parcours historique au travers de la représentation iconographique du mythe de l «’Enlèvement d’Europe», au travers d’une impressionnante collection de pièces originales,de la haute antiquité à nos jours, gravures, numismatique, porcelaine, philatélie, illustrations de presse,cadrées dans leur contexte politique, culturel et social de leur temps.

Cette exposition trouve sa raison d’être par le constat que, dans l’Union européenne à 27 Etats-Membres, le grand public ignore le plus souvent les richesses historiques et culturelles communes à l’ensemble des citoyens européens.

Son objectif est de montrer que, si nous – citoyens européens – sommes de nationalités différentes, si nous parlons des langues différentes, nous sommes cependant tous les héritiers d’une culture européenne, empreinte d’un alliage de diversité et d’unité. Dans l’esprit de cette unité, nous tenons aux mêmes valeurs et aux mêmes principes fondamentaux qui sont au cœur de l’identité européenne.

L’exposition «Princess Europe» veut donc poser la question de l’identité européenne, renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne, et mettre en exergue la place de la Belgique en son sein.

Montrer les traces d’un patrimoine commun n’aurait de sens s’il n’était possible de faire un lien avec des thèmes d’actualité permettant de découvrir que la construction de l’Union européenne est en perpétuel mouvement. C’est pourquoi, l’exposition sera aussi l’occasion pour des cartoonistes renommés d’exposer leurs caricatures sur des thèmes de l’actualité européenne de ces 20 dernières années …

En effet, l’association de ceux qui, à leur manière, illustrent l’actualité de l’Union européenne dans la Presse internationale, donne une vision ancrée dans la réalité de la communication, de ses élans et enthousiasmes, de ses défis et déceptions.

L’exposition «Princess Europe», présente une collection d’œuvres anciennes des premiers siècles avant notre ère au 21ème siècle, fruit des recherches menées par Alain Roba depuis près de 35 ans.

On pourra y admirer des estampes, gravures et livres anciens, des œuvres plastiques, groupes de porcelaine, numismatique antique et contemporaine, philatélie, médailles, objets divers etc… en rapport avec le thème, prouvant que l’ensemble politique auquel nous sommes attelés a une histoire qui trouve son origine dans un mythe fondateur : l’enlèvement par Zeus de la Princesse Europe.

Ces œuvres réalisées par des artistes du monde entier sont l’expression de siècles de racines communes et de fécondation culturelle et politique croisée.

Le parcours «muséal», fragmenté en séquences chronologiques et thématiques permet au visiteur de découvrir de manière intéressante et éclairante, ce que l’Europe a été hier, ce qu’elle est aujourd’hui et peut-être ce qu’elle sera demain.

Un Mythe fondateur :

Selon la Mythologie grecque, Zeus, épris de la princesse Europe, fille d’Agénor, roi de Tyr, se métamorphose en taureau pour la séduire. Confiante, elle s’assit sur le dos de l’animal qui l’enleva et la conduisit jusqu’en Crète. Là, il l’épousa. De cette union naquit Minos et sa dynastie.

Le voyage d’Europe la conduit en effet d’Orient en Occident où elle donne son nom au continent européen.

De l’Antiquité à l’autre extrémité de l’histoire de l’art, nous retrouvons sans faille la représentation de ce mythe sur près de 30 siècles. De la statuaire hellénique aux artistes contemporains, de siècle en siècle, de la Renaissance aux temps modernes, la peinture, la poésie et la musique ont rebondi vers les sources millénaires.

Jeune fille « ravie », puis amante à l’époque romaine, plus tard jeune reine élégante, le taureau apaisé à ses côtés. Aux moments de troubles elle porte un casque telle Athéna gardant la Cité, prête à se battre pour une cause juste. Enfin, à côté des autres symboles européens, elle accompagne les événements politiques de la construction de l’Union européenne signe de mouvement plutôt que d’accomplissement.

In « http://www.eutrio.be »

Article du journal « La Libre »
du vendredi 7 août 2007, page 27

Débats > Chronique > Chemin de traverse > Totems et tabous
1° partie – 2° partie (fichier au format pdf)

Compteur de visites
Login

Mot de passe oublié?